Le groupe scolaire public de Rangueil a été bâti dans les années 70. Il n’a pas connu d’importants travaux de rénovation depuis sa création. Des désordres fonctionnels et techniques ont conduit Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse à décider d’une restructuration lourde pour l’école élémentaire et d’une démolition/reconstruction pour la maternelle. Découvrez comment nous avons tiré parti de l’existant pour concevoir un établissement d’enseignement adapté aux enjeux actuels et capable de s’ajuster aux évolutions futures.
Deux univers, une cohérence architecturale d’ensemble
Rangueil est un quartier à dominante résidentielle, où se côtoient maisons individuelles et grands ensembles, quelques équipements publics et des petits commerces. De larges espaces verts ainsi que des terrains de sport viennent compléter le paysage, en bordure du canal du Midi. La proximité du métro et du périphérique renforce son attractivité pour de nombreux foyers.
Notre projet s’inscrit à l’échelle de la parcelle et, plus largement, du quartier. Nous souhaitons à la fois revaloriser les conditions de travail des usagers de l’école et le cadre de vie des habitants.
Les deux écoles (bâtiment et aménagement extérieur) sont pensées comme deux univers pour deux âges d’apprentissage distincts, tout en conservant une cohérence d’ensemble.
La venelle reliant le cœur de quartier aux terrains de sports permet la desserte piétonne du groupe scolaire. La création du parvis constitue une continuité du cheminement et assure une couture urbaine, notamment avec le centre social.
Pour les deux bâtiments, nous avons imaginé une transition douce entre le parvis et l’intérieur de la salle de classe. L’enfant traverse la clôture et pénètre sous cette large toiture à la charpente de bois. Il est alors naturellement guidé vers le hall d’entrée de son école.
L’aménagement des espaces extérieurs répond à la démarche de cour OASIS. Il participe à la création de microclimats qui influent sur les ambiances intérieures, notamment en apportant de la fraîcheur en période estivale. Tous les arbres existants sont conservés.
Si les deux écoles ont des façades similaires, chaque bâtiment développe un univers dédié. Notre projet est, en effet, conçu comme un support pour l’apprentissage et l’expérimentation grandeur nature. Il sera possible d’explorer et d’éveiller la curiosité des petits et des grands, grâce à des « fenêtres » montrant l’intérieur des parois ou des matériaux bruts, sans peinture.
Réhabilitation du bâtiment de l’école primaire, une architecture de l’adaptation
Le premier univers offre aux élèves de l’école élémentaire un lieu d’évolution et d’apprentissage par l’expérience. Nous avons choisi de favoriser l’exploration tout en canalisant l’énergie propre aux enfants de cette tranche d’âge. Nous avons opté pour deux préaux. Le premier se développe dans l’emprise du bâtiment, en double hauteur. Le second a notamment un rôle pivot entre le parvis d’entrée et les autres espaces.
Nous avons choisi d’inscrire la nouvelle école dans l’enveloppe existante afin d’apporter un minimum de modifications à l’ossature. Nous proposons une écriture contemporaine de l’esthétique architecturale des années 70. Tout en suggérant une réinterprétation, les épines verticales en bois assurent une fonction structurelle et de protection solaire.
Les façades font peau neuve. Le socle ainsi que les pignons sont recouverts de panneaux résistants. La façade exposée au vent d’autan est revêtue de bardage bois. Celle soumise à la pluie est habillée d’un bardage zinc pré-patiné, vert lichen. Ce choix permet une insertion harmonieuse dans le site arboré. Elle répond aussi aux teintes déjà présentes sur certains murs des bâtiments du quartier.
Reconstruction de l’école maternelle, l’architecture du déjà-là
L’école maternelle est démolie puis reconstruite sur l’emprise du bâtiment existant, conservant ainsi la surface des espaces extérieurs et préservant les arbres. L’édifice est soumis à la réglementation RE2020 en vigueur.
Ce second univers se veut réconfortant et favorisant l’éveil des tout-petits. Il s’y développe une relation étroite entre la bâtisse et le cocon végétal qui l’entoure. Le bâtiment donne à ressentir les dilatations spatiales. Les salles de classe se prolongent vers le préau grâce à de larges baies vitrées. Ce dernier bénéficie d’une double hauteur, permettant un jeu d’ouverture et de fermeture visuelles. Nous avons également travaillé sur les différents seuils avant l’entrée en classe.
Derrière la parure, identique à celle de l’école élémentaire, l’école maternelle utilise des matériaux biosourcés et géosourcés. L’enveloppe bénéficie d’une ossature bois garnie de paille. Les murs de refend sont remplis de terre pour améliorer l’inertie. La charpente en bois de la toiture sera isolée par de la laine de bois. Une grande casquette sera déployée au sud, permettant de limiter la consommation d’énergie. Nous favorisons au maximum des matériaux issus de filières locales.
Notre proposition de restructuration du groupe scolaire Rangueil à Toulouse se veut conforme aux usages d’aujourd’hui tout en offrant des possibilités d’adaptation dans le futur. Nous avons choisi la mise en œuvre de matériaux de qualité pour, d’une part, favoriser la pérennité, et d’autre part, réduire les coûts de maintenance. Notre projet correspond à l’image que l’on se fait de l’école de demain : ouverte, plurielle, propice aux échanges et aux expériences.