Dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation de la caserne Espagne à Auch, la Chambre de Commerce et d’Industrie a décidé d’implanter ses bureaux dans l’un des bâtiments de la rive droite, au bord du Gers. Notre projet s’inspire du caractère patrimonial des lieux, tout en lui conférant diverses fonctions : bureaux pour ses salariés, espaces partagés et d’accueil ouvert sur le cœur d’îlot arboré.
La caserne Espagne à Auch : un lieu emblématique
Au cœur de la basse ville, de part et d’autre du Gers, la caserne Espagne est un ensemble de bâtiments construits entre 1816 et 1905/1906. Le site, en cours de revitalisation, s’étend sur plus de 13 hectares. La mairie en a racheté 5 en 2017, vingt ans après le départ des derniers militaires.
Le projet de la Ville est d’ouvrir cet espace autrefois fermé sur lui-même. Outre l’école d’infirmières, Ciné 32 et Circa, ce nouvel écoquartier sera, à terme, totalement redynamisé. Les berges aménagées du Gers profiteront de cette vitalité, grâce à l’installation de barges et de terrasses. L’ensemble sera majoritairement piéton et conservera une nature foisonnante, même en cœur d’îlot, sur la place d’armes.
La réhabilitation du bâtiment de la CCI : notre projet
Le bâtiment de 1434 m² se décompose en plusieurs espaces.
Au rez-de-chaussée, l’accès principal du public et des salariés se fait par la porte centrale de la façade nord.
À droite, une salle de séminaire modulable, prévue pour 150 personnes, étend la perspective jusqu’au Gers, via l’espace cocktail. Elle étire le regard du visiteur grâce à sa généreuse double hauteur ainsi que la chaleur de ses pierres rejointoyées.
À gauche, l’accueil, espace d’attente, d’échange et d’information s’ouvre, avec ses vues croisées sur la salle de conférence en mezzanine, via la double hauteur.
Les bureaux dédiés à la CCI occupent tout l’étage. Côté ouest, les cloisons des pièces sont amovibles, s’adaptant à une modification du nombre de salariés ou des modes de travail.
D’autres espaces partagés s’insèrent dans l’édifice ; soit en rez-de-chaussée avec des accès directs vers l’extérieur, soit en mezzanine, avec les salles de conférence et de créativité et leurs deux bureaux associés.
Une zone de pause se glisse sous cette mezzanine, offrant deux espaces complémentaires :
- une terrasse extérieure le long de la façade nord afin de profiter de l’ombre et de la vue du cœur d’îlot durant la saison chaude ;
- un espace hybride tempéré dans la double hauteur, pour étendre la salle de pause, dans lequel se glisse un local vélo ouvert.
La CCI propose là un espace ouvert, flexible, accueillant, au cœur d’un poumon vert en pleine ville et en bordure de rivière. Nul doute qu’elle sera un pilier du nouveau quartier que souhaite offrir la ville à ses habitants.