Forts de nos expériences précédentes en matière d’architecture scolaire, nous avons conçu la restructuration de l’école Yves Chaze de Samatan selon trois guides. Répondre aux normes actuelles, assurer la fonctionnalité et le confort des lieux et les adapter aux enjeux climatiques. Nous avons imaginé ces bâtiments comme un terrain de jeux et d’apprentissages. La construction se met ainsi au service de la pédagogie, jusque dans les moindres détails.
La demande du maître d’ouvrage : restructurer le groupe scolaire vieillissant
En 2021, le conseil municipal de Samatan a décidé qu’il était temps pour l’école publique Yves Chaze de subir une réhabilitation avec plusieurs objectifs en vue :
- améliorer l’accessibilité (notamment pour les PMR), le confort thermique et acoustique ;
- réorganiser et agrandir les espaces éducatifs ;
- sécuriser les entrées dans le bâtiment ;
- mieux intégrer l’école en cœur de ville ;
- végétaliser et faciliter la mise en œuvre de la charte « Grandir dehors », décidée par la communauté de communes du Savès, et signée conjointement avec la CAF et la DDCSPP du Gers ;
- inscrire l’établissement dans une démarche environnementale.
Les bâtiments sont vieillissants. Ils ont besoin d’une remise aux normes. Le programme nécessite aussi d’intégrer différentes fonctions : école maternelle et élémentaire, ALAE et service de restauration ainsi qu’une salle plurivalente accessible hors temps scolaire.
Les contraintes initiales sont essentiellement liées au caractère patrimonial des façades donnant sur la rue, qui requiert un travail conjoint avec l’architecte des bâtiments de France. En effet, la brique rouge typique traduit l’identité gersoise des édifices, ce qui les rend remarquables depuis la place des Cordeliers et l’avenue de Lombez.
Notre réponse : une architecture scolaire écoresponsable, moderne, et fonctionnelle
L’entrée et les extérieurs complètement réinventés
L’entrée se fera désormais par ce qui constitue actuellement l’arrière de l’école : le canal de la Save et son paysage de ripisylve. Nous avons imaginé une passerelle sinueuse en bois qui enjambe le cours d’eau et permet une transition douce vers le seuil de l’établissement. L’entrée est alors matérialisée par un enchaînement de poteaux en bois qui dirigent naturellement les enfants, à droite vers la maternelle et l’ALAE, à gauche vers la cour des élémentaires.
Cette école est conçue comme un îlot, où le bois des façades répond au site bucolique bordant le canal de la Save. La végétation est au cœur de notre pensée architecturale. Passé le seuil paysager d’entrée depuis la rive sud, les cours ont été aménagées comme un prolongement des berges, véritable sas de nature et de fraîcheur.
Des lieux d’apprentissage pertinents et adaptés
Les tout-petits profitent d’un espace de plain-pied comprenant les salles de classe, la cantine, la salle de motricité ainsi qu’un patio. Le bureau de la directrice et la salle des maîtres complètent l’ensemble.
En étages (R+1 et R+2), se déploie l’école élémentaire sur un espace à l’heure actuelle inexistant. Il prendra la place du bâtiment actuel à la structure métallique datant des années 1990. Comme au rez-de-chaussée, les salles de classe sont ouvertes sur la ville, les couloirs sont baignés de lumière naturelle et le patio permet de rafraîchir l’ambiance.
En R+1, les usagers pourront bénéficier
- d’une longue terrasse, en balcon sur les cours, qui s’ouvre sur un hall particulièrement spacieux, équipé de l’escalier conduisant au R+2. Elle dessert d’une part 6 classes et la salle de restauration. L’espace est « habité » par le potager d’un côté, et « dégagé » pour pouvoir temporiser les sorties de la cantine de l’autre.
- de deux autres classes profitant du volume dégagé sous toiture.
- d’une bibliothèque (adaptable en salle de classe complémentaire) au plus près de l’ALAE et de son espace calme élémentaire.
En R+2, dans le bâtiment A, on trouve une salle informatique et une pièce de pause pour les professeurs, qui s’ouvre en balcon sur le patio. Elle permet au regard de se porter au-delà, sur la ville patrimoniale.
Lorsque nous construisons ou rénovons une école, nous nous engageons à placer les usagers au centre de notre conception. Ils vont occuper ces lieux, y grandir, y travailler. Nous souhaitons leur offrir le cadre le plus agréable et le plus propice aux apprentissages de toutes natures. Chaque élément architectural est alors susceptible de piquer la curiosité des petits comme des grands.