Le regroupement pédagogique intercommunal Saint-Hilaire-Ox est voué à disparaître à la rentrée 2025. La municipalité de Saint-Hilaire, en Haute-Garonne, a donc lancé le programme d’extension et de réhabilitation de son groupe scolaire. Notre projet vient apporter une cohérence à un ensemble de bâtiments disparates pour créer un véritable établissement public. Ce qui facilite la lecture immédiate de son fonctionnement. Il devient alors un repère pour les usagers et une partie intégrante de la commune.
Notre approche : se servir de l’architecture comme support d’apprentissage
Nous avons choisi de réorganiser le site pour lui conférer une vraie identité de groupe scolaire. Nous avons souhaité poursuivre son histoire grâce à une écriture contemporaine. Notre but est de valoriser le cadre de travail du personnel et les conditions d’apprentissage des élèves.
Nous pensons aussi que l’architecture scolaire a un rôle pédagogique à jouer. Elle participe à mettre en lumière les processus de construction ainsi qu’à sensibiliser au paysage et à l’écologie. Notre projet a été conçu comme un support à l’expérimentation grandeur nature. Les matériaux choisis dans les salles de classe sont pérennes et biosourcés.
Notre projet : réhabiliter le groupe scolaire à partir du « déjà-là » pour créer un site harmonisé
Concevoir à partir de l’existant permet de conserver des éléments tout en les insérant dans une continuité d’ensemble. Ainsi, nous avons choisi de garder le bâtiment de la restauration actuelle. À chacune de ses extrémités, nous créons le pôle administratif d’une part et l’agrandissement de la partie repas d’autre part.
Le bâtiment de l’école élémentaire s’implante le long de la limite nord, au pied de la noue actuelle. La maternelle, grâce à sa situation centrale, permet de dissocier les deux cours : au nord, celle de l’école primaire et au sud, celle qui lui est dédiée. L’ensemble des fonctions mutualisables (salle d’évolution/dortoir, salles d’activités) sont réparties dans les préfabriqués présents à l’est.
Les bâtiments neufs et les extensions sont en simple rez-de-chaussée et possèdent des toitures à deux versants, couvertes de tuiles canal, comme l’existant. Nous avons opté pour un bardage bois sur les murs de l’école élémentaire et du pôle restauration. Cela, afin d’unifier et de matérialiser l’enceinte du tout nouveau groupe scolaire.
Le volet paysager : utiliser l’aménagement extérieur pour améliorer le confort intérieur
Le cheminement piéton, liaison douce entre le parking et l’établissement, conduit naturellement au parvis mutualisé des écoles maternelle et élémentaire. La couverture de cet espace se prolonge pour devenir galeries et ainsi accompagner jusqu’aux salles de classe. Elle s’agrandit de nouveau pour créer les préaux. Ces galeries, en plus de permettre une déambulation abritée autour des cours, renforcent la cohérence d’ensemble à l’intérieur du groupe scolaire.
Le projet paysager des cours de récréation offre des ambiances variées, support à divers usages : zones de jeux actifs, zones ludiques et sections plus calmes. Par ailleurs, en augmentant la part d’espace perméable et planté, le confort dans la cour et les salles de classe se trouve amélioré, notamment grâce à l’apport de fraîcheur en période estivale.
Notre projet vise à construire l’école de demain : en harmonie avec son environnement, respectueuse des ressources, propice aux échanges, aux apprentissages et aux expériences. Nous nous engageons pour une école accueillante et vivante, pour les générations actuelles et futures.